Les enseignants de différents cycles et dans le cadre de leurs pratiques quotidiennes de classe sont invités à observer les différentes composantes de la situation d’enseignement-apprentissage ainsi que le déroulement de leur propre séance, d’assurer également le suivi de différentes tâches et le contrôle du planning de planification des apprentissages.
Leurs observations préparent aussi leurs décisions fermes à prendre en matière d’orientation, régulation, etc. Pour rendre efficace et efficient cette observation, elle doit dépasser la description de ce qui se passe dans la classe de FLE. Les situations problématiques vécues en classe de langue pour lesquelles il n’existe pas des solutions toutes faites qu’il suffirait de prescrire et d’appliquer afin de résoudre les différentes situations-problèmes.
Ladite observation des prestations pédagogiques porte sur un regard critique sur les points qui n’ont pas fonctionné mais elle doit identifier également ce qui a fonctionné. Elle permettra à la partie guidée, à savoir l’apprenant d’identifier ses propres difficultés. Elle a toujours une intention.
Le présent module s’inscrit dans le cadre de la didactique de FLE. Notre intervention portera sur plusieurs aspects ayant une relation avec cette société en miniature.
Nos objectifs traduisent en termes pédagogiques des attentes formulées en termes de problèmes à résoudre. Nous ciblons un accompagnement très efficace dans le domaine d’enseignement-apprentissage en classe de FLE, afin que les étudiants puissent développer leurs compétences professionnelles ultérieures. Le public visé sait ainsi quels comportements nouveaux ils seront capables d’avoir en fin de semestre.
Pour garantir la réussite de ces cours et aider les étudiants de master 1 à se former, nous avons tenu compte des paramètres suivants durant chaque séance : la motivation et l’implication du public visé, le lien de chaque thème avec la réalité vécue, le climat de participation et faire appel à leur expérience de chaque thème.
La progression interne de chaque unité d’apprentissage autrement dit, les démarches pédagogiques mises en œuvre se déroulent ainsi : Pour le lancement du cours, nous activons les connaissances antérieures du public tout en mettant l’accent sur les concepts ayant une relation avec la nouvelle unité. Nous faisons appel aux concepts connus, les expériences (professionnelles ou non), les représentations qu’ils se font de nouvels concepts à diffuser. Ensuite, ils sont invités à découvrir l’objectif du cours et son contenu via leur mise en activité. Nous garantissons notre intervention pendant le déroulement de toutes les activités. Le moment suivant est consacré pour une mise en commun des travaux effectués. Nous synthétisons lors d’une phase de récapitulation avant de céder le passage au réinvestissement et transfert des acquis.
- Enseignant non éditeur: MOUNIR MILOUDI