La matière a pour objectif la maitrise des énergies électriques tant sur la plan de la compréhension des phénomènes physique que sur le plan conception  et dimensionnement des isolations des matériels de haute tension. Aussi, à l’issu de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de maîtriser les problèmes de coordination d’isolement dans les réseaux électriques.


L’objectif de cours est de traiter les fonctions et l'architecture informatique des centres de conduite  des réseaux de  transport et de distribution de l'énergie électrique : rôle des   centres  de  conduite; aspects  temps    réel; architecture; acquisition   de données et télécommande;  estimation et prédiction de  l'état  du réseau; réglages  centralisés; optimisation; fiabilité et sécurité; échanges  d'informations entre  applications et entre centres de conduite.

Ce cours vise à présenter le développement du réseau électrique intelligent de demain, à la fois communicant, interactif et multidirectionnel grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.