L’objet de la thermodynamique en général consiste en l’étude d’un système et son évolution énergétique. Cette discipline est d’autant plus intéressante que les propriétés grossières de la matière, telles que la température, la pression, le volume et la concentration sont mesurables avec les appareils les plus simples et les plus accessibles. Ces propriétés de la matière dans son ensemble sont appelées les propriétés macroscopiques. La thermodynamique chimique est divisée en trois parties principales :

a- La thermochimie: c’est la théorie des effets énergétiques des réactions chimique.             Le premier principe de la thermodynamique représente la base théorique de cette partie.

b- Les fonctions thermodynamiques : qui déterminent le sens de l’évolution spontanée d’une réaction et son état d’équilibre. C’est le second principe qui est la base théorique de cette partie.

c- La troisième partie quant à elle, étudie les méthodes de calcul des constantes d’équilibre des réactions et des concentrations des produits à l’état d’équilibre. Les second et troisième principes sont la base théorique de cette partie. La thermodynamique chimique susceptible par voie théorique de résoudre les problèmes suivants:

a- La détermination des conditions dans lesquelles une réaction chimique sera possible sans aucune influence extérieure.

b- La détermination de la stabilité d’un corps aux conditions données.

c- La détermination des conditions dans lesquelles on peut éliminer les réactions collatérales (inutiles).

d- La détermination de la température et de la pression pour que la réaction se réalise aux conditions optimales. Il reste par la suite de déterminer par voie expérimentale les conditions favorables pour que la vitesse de la réaction soit suffisante.