• معلم بدون صلاحية التحرير: TOUMI IKRAM
  • معلم بدون صلاحية التحرير: TOUMI IKRAM

La mise en valeurs des terres agricole c'est la science qui englobe toutes les techniques et les procédures qui visent
la restauration et la préservation des terres agricoles. L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les concepts
de base à prendre en considération pour une mise en valeur durable des terres pour l'agriculture tout en préservant
les ressources naturelles existantes (sol, eau ,faune et flore )..

Mettre en valeur un objet, des aptitudes, des qualités... revient à donner une valeur qu'il ne possédait pas au départ ou ajouter de la valeur à ce qu'il possède déjà. En agriculture, mettre en valeur des terres. C'est donc les valorisée par des aménagements (fertilisation, drainage,  plantations...etc.). Dans les régions sahariennes, les terres se caractérisent par une absence de fertilité. (Le sol n'est qu'un simple substrat). Il s'agit donc d'abord d'apporter les éléments fertilisants : fumure ou fertilisants minéraux et ensuite de réunir les conditions d'irrigation bien étudié  pour éviter touts types de dégradation par salinisation secondaire de ces terres.


Le cour "Biologie des populations et des organismes" vise à : 

 • Connaître les notions de base de l'écologie.

•Comprendre que la population constitue l'unité fondamentale de toute biocénose. Comprendre que les communautés animales et végétales propres à chaque écosystème soient l'expression du rassemblement d'un important nombre de populations appartenant à l'un ou à l'autre des grands règnes d'êtres vivants qui interagissent les unes avec les autres et qu'une population possède ses caractéristiques.

 • Découvrir les principaux paramètres descriptifs d'une population et les différentes méthodes d'étude de leurs effectifs. 

 A l'issu de ce cours, vous serez capables de : 

 • Montrer le type de croissance d'une population. 

 • Décrire les facteurs qui régule et peuvent limiter la taille de la population. 

• Interpréter les fluctuations de la population. Comparer entre les stratégies adaptatives r et K.


السكريات

الدهون

الاحماض الامنية 

 Objectifs de l’enseignement (Décrire ce que l’étudiant est censé avoir acquis comme compétences après le succès à cette matière)

Connaissances préalables recommandées (descriptif succinct des connaissances requises pour pouvoir suivre cet enseignement).

Connaissances fondamentales ayant trait à l’option et aux sciences biologiques analytiques.