Introduction à la combustion

Les turbomachines forment une catégorie importante d'appareils transformatrice d’énergie par l’utilisation d’un fluide. De manière générale, une turbomachine est définie comme un dispositif qui permet de donner ou de retirer de l'énergie à un fluide par l'action dynamique d'un élément rotatif appelé le rotor. Le préfixe turbo provient du latin turbinis qui signifie qui tourne ou alors en rotation. Historiquement il a été introduit en France en 1822 par l'ingénieur de mines Claude Burdin (1790-1873).

Objectifs de l’enseignement

Décrire, à partir des notions de base (de turbomachines et de mécanique des fluides) les méthodes de conception, d’analyse et de construction des turbomachines pour permettre aux étudiants la compréhension des écoulements qui s’établissent dans les turbomachines et pour développer des éléments de base pour la conception et la sélection de ces machines



Ce cours traite quelques concepts de la discipline de l’aérodynamique des écoulements de fluide visqueux compressible. Quand un fluide se meuve à des vitesses comparables à sa vitesse de son, les variations en densités seront considérables et l’écoulement sera nommé compressible. Ce type d’écoulements est difficile de le réaliser pour les liquides, puisque la génération des vitesses soniques nécessite de hautes pressions de l’ordre de 1000 atm. Cependant dans les gaz, un doublement de pression peut causer un écoulement sonique, de ce fait que la science qui étudie l’écoulement compressible des gaz est souvent appelée Gazodynamique.

Méthode des volumes finis

En analyse numérique, la méthode des volumes finis est utilisée pour résoudre numériquement des équations aux dérivées partielles, comme la méthode des différences finies et celle des éléments finis. Contrairement à la méthode des différences finies qui met en jeu des approximations des dérivées, les méthodes des volumes finis et des éléments finis exploitent des approximations d’intégrales.

Objectifs de l’enseignement:

Ø Maîtriser la discrétisation des EDP par la méthode des volumes finis.

Ø Résoudre les équations discrétisées par des algorithmes de calcul (SIMPE, SIMPLER…)

Ø Permettre aux étudiants d’élaborer des codes de calculs en volumes finis.