Matériaux recyclés

Stratégies de gestion des déchets

La politique de gestion des déchets s'inscrit dans la stratégie nationale environnementale (SNE), ainsi que dans le plan national d'actions environnementales et du développement durable (PNAE-DD) qui s'est concrétisée par la promulgation de la loi 01-19 du 12 décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets, traitant des aspects inhérents à la prise en charge des déchets, et dont les principes sont :

• la prévention et la réduction de la production et de la nocivité des déchets à la source ;

• l'organisation du tri, de la collecte, du transport et du traitement des déchets ;

• la valorisation des déchets par leur réemploi et leur recyclage ;

• le traitement écologiquement rationnel des déchets ;

• l'information et la sensibilisation des citoyens sur les risques présentés par les déchets et leurs impacts sur la santé et l'environnement ;

Bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour éliminer les déchets. Voyons quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées que vous devriez connaître en matière de gestion des déchets.

Récupération et recyclage

La récupération des ressources est le processus consistant à prendre des éléments jetés utiles pour une prochaine utilisation spécifique. Ces éléments jetés sont ensuite traités pour extraire ou récupérer des matériaux et des ressources ou les convertir en énergie sous forme de chaleur, d'électricité ou de combustible utilisable.

Le recyclage est le processus de conversion des déchets en nouveaux produits pour éviter la consommation d'énergie et la consommation de matières premières fraîches. Le recyclage est le troisième élément de la hiérarchie Réduire, réutiliser et recycler les déchets. L'idée derrière le recyclage est de réduire la consommation d'énergie, de réduire le volume des décharges, de réduire la pollution de l'air et de l'eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles pour une utilisation future.

Compostage

Le compostage est un processus de biodégradation facile et naturel qui prend les déchets organiques, c'est-à-dire restes de plantes et de déchets de jardin et de cuisine et se transforment en aliments riches en nutriments pour vos plantes. Le compostage, normalement utilisé pour l'agriculture biologique, se produit en permettant aux matières organiques de rester au même endroit pendant des mois jusqu'à ce que les microbes le décomposent. Le compostage est l'une des meilleures méthodes d'élimination des déchets, car il peut transformer des produits biologiques dangereux en compost sûr. De l'autre côté, c'est un processus lent et prend beaucoup de place.

le compostage

L'enfouissement technique

Les déchets spéciaux ultimes sont ceux qui sont plus susceptibles d'être traités dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par l'extraction de la partie valorisable ou par la réduction de leur caractère dangereux et polluant. Les déchets admis en centre d'enfouissement technique (CET) sont des déchets essentiellement solides, minéraux avec un potentiel polluant constitué de métaux lourds peu mobilisables. Ils sont très peu réactifs, très peu évolutifs et très peu solubles.

Enfouissement technique

Incinération / combustion

L'incinération ou la combustion est une méthode d'élimination pour laquelle les déchets solides municipaux sont brûlés à des températures élevées afin de les convertir en résidus et en produits gazeux. Le plus grand avantage de ce type de méthode est qu'il permet de réduire le volume de déchets solides de 20 à 30% du volume d'origine, diminue l'espace qu'ils occupent et réduit l'encombrement sur les décharges.

Ce processus est également connu sous le nom de traitement thermique où les déchets solides sont convertis par les incinérateurs en chaleur, gaz, vapeur et cendres. L'incinération est quelque chose de très répandu dans les pays où l'espace de décharge n'est plus disponible, y compris le Japon.

Schéma de l'usine d'incinération

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)