Matériaux recyclés

Gisement et gestion

Définition du gisement

Le terme « gisement » désigne la quantité de déchets ménagers ou industriels produits et collectés pour un territoire défini et répartis selon leur nature.

ACIER ET FERRAILLES

Le gisement relatif aux aciers et ferrailles est réparti de la façon suivante :

•Dans les ménages, on le trouve en grande quantité ce qui justifie une collecte séparative au même titre que le verre et les papiers-cartons. Les déchets d'acier sont de natures diverses, le plus récurrent étant la boîte de conserve. Malgré la mise en place de containers spécifiques et l'existence de déchetteries, ils sont encore très souvent mélangés au tout-venant des ordures ménagères, ce qui explique que leur récupération peut se faire de plusieurs autres manières : traitement des mâchefers des usines d'incinération surtout (l'acier représente 10% des mâchefers), mais aussi tri des déchets avant traitement dans les usines de compostage. La quantité d'acier dans les ordures ménagères est estimée à 9 kg par an et par habitant.

Les boîtes de conserve, les cannettes, les bombes aérosols... rejetés dans les ordures ménagères portaient autrefois le nom de « fer blanc ».Ce sont des aciers de faible épaisseur (0,24mm), regroupés aujourd'hui sous l'appellation aciers pour emballages et dont les spécificités doivent être prisent en compte lors du traitement : en effet, ils sont le plus souvent recouverts d'étain et, pour l'identification commerciale, de vernis.

•Dans l'industrie, il provient de chutes de sidérurgie et métallurgie de transformation, des emballages industriels (fûts, bidons, boîtes de peinture, casse d'automobiles...). L'acier est un matériau dont le temps de récupération est variable selon ses utilisations, allant de quelques semaines pour les cannettes, à 50 ans et plus pour la construction. Mais même après de longues périodes, l'acier reste récupérable.

Les ferrailles sont classées en une vingtaine de catégories différentes selon leur taille, leur origine, la qualité de l'acier qui les compose et bien d'autres critères. Les exigences de qualité sont fixées par un référentiel européen des ferrailles qui tient compte en particulier, de leur teneur en impuretés métalliques résiduelles (ex, norme maximale pour l'étain : 70 millièmes et 500 pour le cuivre...).

METAUX NON FERREUX

Le recyclage des métaux non ferreux est une activité industrielle déjà ancienne, justifiée principalement par le fait qu'il n'existe aucune différence notable entre le métal primaire extrait du minerai (métal raffiné) et le métal secondaire issu des déchets (métal affiné).

En plus d'être beaucoup moins cher que le raffinage, le recyclage permet en outre une économie des réserves mondiales de ces métaux, relativement peu abondantes et pour la plupart épuisées dans moins d'un siècle.

LES INERTES

Deux sources principales :

•Le bâtiment et les travaux publics : déchets de démolition, de construction et de terrassement

•Les industries extractives minérales (carrières, mines).

Répartition des gisements relatifs aux aciers et ferrailles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)