Le caoutchouc
Définition
Le caoutchouc C5H8 est une matière première naturelle, il peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par les arbres d'hévéa, soit de façon synthétique à partir de monomères issus d'hydrocarbures fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères. Le caoutchouc naturel est un poly-isoprénoïde.
Il existe donc deux grandes familles de caoutchoucs :
• les caoutchoucs naturels qui proviennent de l'hévéaculture (hévéa : arbre qui produit du latex),
• les caoutchoucs synthétiques fabriqués à partir de dérivés du pétrole.
Les caoutchoucs sont utilisés dans de nombreux secteurs : automobile/transport (pneumatiques, système de freinage, airbag, étanchéité, ..), équipement industriel, bâtiment et travaux publics (BTP), médical (préservatifs, gants, ...), alimentation (tétine...), colles et adhésifs...
Les déchets de caoutchouc ont quatre origines :
- Les déchets de caoutchouc industriel (8%),
- Les déchets de fabrication de pneumatiques et chambres à air (3,5%),
- Les pneumatiques usagés (86,6%),
- Les déchets du recyclage (poudrettes, copeaux) (2%).
Origines
Les sources de caoutchouc recyclé sont donc les suivantes : les pneus usagés (70%), les déchets de caoutchouc industriel (semelles de chaussures...), ou encore les chutes de fabrication des pneus. Le caoutchouc recyclé peut être retrouvé dans toutes sortes de produits du quotidien, les marques de chaussures responsables se tournent notamment vers lui pour fabriquer leurs semelles de baskets éco-responsables.
Prévention / Réduction
La réutilisation des chutes de caoutchouc au sein même du processus permet de réduire la production de déchets.
L'utilisation du caoutchouc naturel (latex) est à privilégier car moins nocif pour l'environnement, mais son bilan carbone est moins bon car il est récolté dans les zones intertropicales.
Gestion et collecte
Les déchets de caoutchouc doivent être stockés dans un endroit clos et protégé des intempéries si possible, en tas séparés afin d'éviter tout risque d'incendie ; les fumées émises lors d'un incendie étant dangereuses pour la santé et l'environnement. Dans la mesure du possible, le stockage doit être limité à de petites quantités.
Il existe à l'heure actuelle peu de filières de collecte du au caractère diffus de ce gisement, pourtant ces déchets peuvent être valorisés.
Pour de grandes quantités, il est possible de faire appel à un prestataire spécialisé.
Le transporteur doit déclarer son activité en préfecture si la quantité transportée dépasse 500kg de déchets non dangereux par chargement.
Valorisation
Valorisation matière
Les déchets de caoutchouc peuvent servir à la fabrication de granulats et de poudrettes utilisés dans la fabrication de pièces (roulettes, ...), de revêtement de sols sportifs et routiers, de produits d'étanchéité et d'isolation phonique...
Valorisation énergétique
Les déchets de caoutchouc peuvent faire l'objet d'une valorisation thermique en cimenteries. Ils peuvent aussi être incinérés avec d'autres déchets dans des usines d'incinération des déchets non dangereux.
Procédés de recyclage du caoutchouc
La micronisation
le broyage mécanique du caoutchouc en micro-particules allant juste 100 microns. La poudre de caoutchouc recyclé peut ensuite être réincorporée à hauteur de 10% dans un caoutchouc neuf.
La dé-vulcanisation du caoutchouc
un processus non-toxique, qui consiste à briser les liaisons de soufre au moyen d'un dévulcanisateur écologique (EDV). La matière obtenue est du caoutchouc recyclé, de bonne qualité, qui peut être réutilisé à 100% pour fabriquer de nouveaux produits.
La pyrolyse
processus permettant de "valoriser le caoutchouc sous forme d'huile (30 à 50%), de carbone noire (25 à 40%) et d'énergie (10 à 25%)."
Types de recyclage du caoutchouc
Recyclage non industriel
La valorisation de ce matériau réside du fait de lui donner une seconde chance de vie en lui donnant une nouvelle valeur à savoir ajouté des accessoires
A titre d'exemple, les vieux pneus peuvent être peints de différentes couleurs et les mettre en place comme des bancs ou des tables pour les jardins et les places, mais cela n'est pas considéré comme une véritable solution au problème en raison du grand nombre de pneus qui sont détruits chaque année.
Les pneus endommagés peuvent également être utilisés dans les actions de géo-matériaux, en les utilisant dans les opérations de soutènement des talus et en réduisant les risques de glissement et d'érosion des sols. Ensemble, ce système fonctionne bien pour résister à l'érosion des sols et éviter les processus de cisaillement qui provoque l'effondrement des talus.
Production d'énergie :Les pneus peuvent être fondue à des températures très élevées dans des réacteurs sans oxygène, et lorsque la fonte s'évapore, elle est condensée avec de l'eau à travers des tuyaux qu'elle traverse et produit des matériaux utiles tels que le diesel, le noir de carbone et l'acier.
Recyclage industriel
Le recyclage industriel nécessite des procédés industriels pour extraire les matières premières. Dans le cas du recyclage des pneus en caoutchouc, les pneus passent par le processus de fabrication pour extraire le caoutchouc, le fer, les fibres et le plastique.
Les pneus en caoutchouc passent par plusieurs étapes avant d'en extraire les matières premières et la poudre de caoutchouc pur.