Matériaux recyclés

Coûts dans la gestion des déchets

L'aspect économique joue un rôle très important dans la gestion des déchets où, le coût total de cette procédure comprend non seulement les contenus et les contenants, puisqu'il est déterminé en fonction du poids total à éliminer s'il s'agit de déchets chimique.

Coûts du traitement des déchets

Tel que mentionné ci-haut le coût du traitement des déchets comprend 4 aspects importants à savoir la récupération des quantités (poids, volumes) inutilisable, type de déchets (biodégradable, toxique, radioactif..), le transport, le stockage et les méthodes de traitement (recyclage, incinération...). Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour évaluer le coût total des déchets.

Taxes sur les déchets

Il existe plusieurs taxes liées aux déchets ou aux rejets :

  • Pour la collecte et le traitement des DIB par les communes.

  • Pour le stockage et l'élimination des DIB et des DIS.

  • Pour les rejets dans les eaux.

Ces taxes prévue par le code général des impôts (donc fiscale) est instituée par certaines communes qui assurent au moins la collecte des déchets ménagers. Ils sont destinés au financement des charges du service public d'assainissement. Elle est assise sur la quantité d'eau consommée et est due par tous les établissements. Cette participation peut être exigée pour l'obtention d'une autorisation de rejet d'eaux autres que domestiques dans le réseau d'assainissement collectif. Cette redevance est due par certains établissements qui rejettent des eaux chargées de certaines catégories de polluants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)