Introduction
Depuis quelques années nous remarquons, que la qualité de l'air et de la terre se détériore en raison de certains paramètres notamment la pollution et l'accroissement du nombre de déchets. C'est la raison pour laquelle, beaucoup de pays cherchent des alternatives pour remédier à ce problème. C'est ainsi, qu'apparaît la notion de développement durable. Toutefois l'aspect du développement durable que nous avons choisi d'étudier est le recyclage, la valorisation des déchets et leur réutilisation.
L'urbanisation et l'essor économique contribuent à l'amélioration des conditions de vie de l'individu, mais s'accompagnent d'une pollution de diverses natures nécessitant des mesures appropriées pour la neutraliser. D'ailleurs, les plus importantes des pollutions sont d'origine industrielle, commerciale, hospitalière, agricole ainsi que celles qui sont issues de la vie domestique appelés déchets ménagers ou encore ordures ménagères. La pollution engendrée par ce genre de résidu est un problème très préoccupant et il est devenu un sujet d'actualité parce que les détritus délaissés n'importe où et n'importe comment constituent une véritable menace de notre environnement.
En effet, chaque jour, les ménages rejettent des tonnes de déchets, reflets de la consommation courante. Il s'agit de nourriture ou de produits de la vie quotidienne. Cette quantité colossale d'ordures accumulées est à l'origine d'une multitude de nuisances dont les effets négatifs sont ressentis par la faune, la flore et l'homme. Si, dans les pays industrialisés, la gestion constitue déjà une activité économique très importante et convoitée, en Algérie par contre, la problématique des résidus n'est pas encore prise en charge. Les difficultés actuelles peuvent être attribuées à des facteurs multiformes d'ordre organisationnel, technique, institutionnel, éducationnel et à un manque d'information et de sensibilisation.