Matériaux recyclés

Matériaux alternatifs

Introduction

En raison de la surconsommation humaine concernant la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), des ressources pétrolières, l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières ; le risque d'épuisement des ressources est loin d'être négligeable. Ce raisonnement a donnée naissance aux réflexes du recyclage mais aussi a l'utilisation des matériaux alternatifs.

Exemples d'alternatifs

Construction

• Bois, paille, carton, les matériaux alternatifs au traditionnel béton ont le vent en poupe. "La construction de maisons en paille fait fureur puisqu'en France, on en trouve plus de 500 bâtiments en paille se construisent chaque année. Et contrairement aux idées reçues, c'est un matériau solide, qui résiste au feu, très bon isolant et en plus, c'est écologique.

• Si l'on construisait avec de la lumière. "C'est le pari d'une entreprise austro-hongroise, qui a créé un béton translucide, où la lumière passe en ombres chinoises grâce à des fibres optiques, c'est plus cher qu'un béton ordinaire, mais c'est tout aussi solide".

• Encore plus surprenantes, les maisons en carton font leur apparition. "Une entreprise a créé un matériau très innovant: des plaques en carton et polystyrène. Dans le Morbihan, plusieurs maisons ont vu le jour et ont même résisté à plusieurs tempêtes".

• Finite, l'alternative au béton en sable du désert : Construire les bâtiments du futur avec les dunes du Sahara...C'est la vision des créateurs du Finite, un nouveau matériau de construction alternatif fabriqué avec du sable du désert. Une ressource surabondante mais boudée par les majors de l'industrie du bâtiment. Principalement pour raisons techniques : en effet, le sable des zones désertiques contient de « petites particules lisses qui sont difficiles à lier entre elles ».

• Alternative intéressante au béton classique, le béton d'argile actuellement développé en Vendée est un matériau écologique et particulièrement performant. Déjà utilisé sur plus d'une vingtaine de chantiers en trois mois, le béton d'argile pourrait faire évoluer le marché de la construction.

Utilisation d'énergie

L'épuisement progressif des ressources pétrolières pose problème pour la production future de polymères. Il faut donc chercher des solutions alternatives tel que les bioplastiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)