Enjeux du recyclage
Le recyclage des matériaux touche un peu près tous les domaines (automobiles, bâtiments, agriculture ...), cependant, pour chaque matière ou matériau recyclé nous n'aurons pas que des bénéfices mais aussi des contraintes. Cet éventail se résume pour quelques matériaux en :
Avantages
Pour le verre :
-Moins de frais de transport : le sable, la chaux et la soude ne sont pas produits sur le même site et la fabrication traditionnelle nécessite au moins trois transports distincts. Dans le cas du recyclage, tous les composants sont présents.
-Les frais de fusion sont également inférieurs dans le cas du recyclage: le calcin fondant à une température inférieure à celle requise pour les matières premières, la fabrication du verre à partir de ce dernier permet une économie d'énergie de l'ordre de 30%.
-Il est générateur d'emploi puisque on estime à 10 000, le nombre d'emplois dans la filière.
Pour le papier :
-L'économie de matière première: une tonne de papier et/ou carton permet d'obtenir à quelques kilogrammes près la même quantité de pâte à papier alors que trois tonnes de bois seraient nécessaires.
-L'économie réalisée sur les moyens de traitement: les opérations de coupe, de broyage, de cuisson, de défibrage, de lavage et de raffinage, indispensables dans le cas du bois, ne sont pas nécessaires dans le cas du recyclage.
Inconvénients
Pour le verre :
- Le recyclage du verre demande, de la part du public producteur, un soin particulier lors du dépôt : en effet, la présence d'impuretés comme les bouchons, débris d'autre nature, mais assimilés à du verre (céramique, porcelaine) compromettent la bonne marche de la chaîne de production. Il y a donc des tris automatiques pour séparer les indésirables, mais cela occasionne un surcoût supplémentaire.
- le rapport poids-volume génère une augmentation du prix de revient à comparer avec le plastique.
- La concentration en plomb dans les emballages en verre a tendance à augmenter au cours des traitements successifs.
Pour le papier :
- Les papiers d'origines ménagères sont encore souvent jetés avec d'autres déchets et sont souvent souillés. Ils ne peuvent alors être traités que par incinération.
- Les tétra-packs : 95 % de carton, un film d'aluminium et un film plastique extérieur. Il est difficile de séparer ces trois éléments qui ne peuvent être valorisés dans les mêmes filières. Il existe des solutions, mais beaucoup plus coûteuses que pour le carton ordinaire.
- La perte progressive de qualité : plusieurs recyclages successifs broient totalement les fibres et le papier obtenu est de moins en moins résistant.