Recyclage de l'industrie cimentaire
Le béton est essentiellement composé de sable et de gravier, et un peu de ciment, il est donc déjà plus écologique que le ciment "pur" si le sable et les graviers sont extraits localement et sans trop de dommages vis-à-vis l'environnement. La fabrication du ciment se fait à partir de calcaire et nécessite un chauffage à très haute température (1.450°C) qui engendre d'importantes émissions de CO2, la fabrication du ciment est donc une importante source de gaz à effet de serre. La fabrication du ciment représente environ 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l'échelle du globe (à comparer par exemple à 2% pour l'aviation civile). Les cimenteries modernes utilisent de plus en plus des déchets combustibles de récupération pour alimenter leurs fourneaux: (carcasses de pneus, carcasses de viande, ...).
Suite à ses valeurs, l'industrie cimentaire s'est engagée pour s'investir dans le recyclage depuis les années 1990. Les figures suivantes montrent le gain de matière première et l'investissement dans l'utilisation de combustible bio.
Lancement de projets :
- Récupération des fines non captables par les filtres déjà utilisés dans les grandes usines,
- Protection de l'environnement : projets de fusion entre cimenterie et ingénieurs agronomes afin de résoudre le problème de désertification aux alentours des cimenteries. (Exemple : Analyse multicritère pour le choix de variantes d'un projet routier).
- Nouvelle innovation des systèmes d'emballages des produits finis du ciment.