Rappel

Définition

Le gaz est l'un des quatre états fondamentaux de la matière, avec les solides, les liquides et le plasma. Dans des conditions ordinaires, l'état gazeux se situe entre les états « liquide et plasma ». Un gaz peut être constitué d'atomes d'un élément (par exemple, H2, Ar) ou de composés (par exemple, HCl, CO2) ou de mélanges (par exemple, air, gaz naturel).

De plus, On appelle gaz « tout corps qui se présente à l'état de fluide expansible et compressible[1] (état gazeux) dans les conditions de température et de pression normales »

ExempleExemples de gaz

Une substance peut être nommée gaz en fonction de ses propriétés dans les conditions environnantes telles que la température et la pression. Par exemple, selon les conditions standards, et les propriétés, voici une liste d'exemples de gaz :

  • Air (un mélange de gaz)

  • Ozone

  • Oxygène

  • Hydrogène

ComplémentLiquéfaction du gaz

La façon la plus simple de liquéfier un gaz est d'augmenter sa pression à température ambiante jusqu'à atteindre les conditions où sont état stable est l'état liquide.

Cette méthode a été testée pour la première fois pour l'ammoniac par Martin van Marum vers 1760.

Selon le diagramme de phase de l'ammoniac (figure 1), la température critique de l'ammoniac est de 132°C, tandis que sa pression de condensation est d'environ 10 atm à 26°C.

Figure 1. Diagramme de phase de l'Ammoniac

D'autre part, il existe de nombreux autres gaz dont les températures critiques sont inférieures à l'ambiante, dans lesquels la méthode de liquéfaction typique n'est pas suffisante, ce type de gaz sont appelé gaz permanents[2], dans lequel ils sont définis selon une simple phrase "un gaz qui ne peut se liquéfier par simple augmentation de pression".

Par exemple, l'air, sa température critique est de -140,52°C ce qui est bien loin de la température ambiante (voir Figure 2). Par conséquent, il n'y a aucune possibilité qu'une condensation se produise sans abaisser sa température en dessous de cette valeur. Pour ces raisons, il est nécessaire d'utiliser d'autres méthodes réalisables pour cette opération, dans lesquelles ils ont appelé les systèmes de liquéfaction, dans laquelle ils sont basés sur la cryogénie « la production des basses températures ».

Figure 2. Diagramme de phase de l'Air

Pour plus d'informations sur la cryogénie vous consultez ce document :