Introduction
On parle de liquéfaction lorsqu'on a un changement d'état d'un état gazeux à un état liquide. Alors, pour effectuer cette opération, il est nécessaire d'identifier les propriétés du gaz, et de déterminer s'il est classé parmi les gaz permanents dans lesquels un système de réfrigération et de liquéfaction cryogénique est nécessaire. Or seule une méthode basique de liquéfaction qui consiste à augmenter la pression est suffisante.
Par conséquent, si le gaz est classé dans la catégorie des gaz permanents, il faut un système de liquéfaction[1], dans lequel ces systèmes consistent en une série de transformations thermodynamiques.
Les cycles de liquéfaction impliquent des combinaisons de compression, de refroidissement, de régénération thermique et d'expansion isenthalpique (sans échange thermique ou mécanique avec l'extérieur) ou adiabatique des fluides. Ainsi, de nombreux équipements sont nécessaires pour effectuer le processus de liquéfaction, afin d'assurer l'échange de chaleur, la détente et la compression dans certains cas.