OBSERVATION DE PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

La confusion du terme avec la pédagogie

Il est difficile de faire une distinction pertinente entre pédagogie et didactique.

Dans les deux cas, ces adjectifs indiquent qu'il s'agit d'une transmission de savoir, en direction d'un apprenant qui doit apprendre : il s'agit d'enseigner, et si « pédagogie » réfère plus à l'enfant et « didactique » plus à l'enseignement, en raison de leurs étymologies respectives.

Les différences ne sont pas évidentes. Elles les sont davantage si l'on considère les formes substantives : la pédagogie et la didactique.

La pédagogie serait plus englobante, s'attachant aux relations affectives dans la classe, au climat de la classe, incluant dans les savoirs de l'enseignant des savoir-faire, voire des tours de métier : la didactique serait-elle, plus rigoureuse dans le sens où elle s'attache davantage à une discipline déterminée et à son enseignement.

Complément

La didactique est, de par sa nature, une synthèse de sciences à l'instar de ( nous nous contentons de donner un aperçu pour chacune) :

  • Linguistique : Il s'agit de la réflexion scientifique sur le langage et les langues.

  • Psychologie : Elle a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

  • Sociologie : Ce terme est crée par Auguste Comte, pour désigner la science qui étudie le fonctionnement de la société et des faits sociaux.

  • Neurosciences : L'ensemble des diciplines scientifiques qui se consacrent à l'étude du système nerveux, tant du point de vue anatomique que du point de vue fonctionnel : neurologie, neurophysiologie, neurochimie, neurobiologie, neuropsychiatrie,etc.

  • Sciences cognitives : Ce sont les sciences qui portent sur la manière dont les connaissances se construisent, s'utilisent et se transmettent.

Complément

Selon Marie-Françoise NARCY-COMBES, il s'agit du passage praxéologique entre les réalités du terrain et les apports de la réflexion théorique dans les domaines scientifiques. « étymologiquement, savoir sur une pratique. On peut dire que la didactique est une praxéologie dans la mesure où elle étudie la pratique, mais elle ne se réduit pas à cette étude. Elle a aussi une visée actionnelle. C'est-à-dire qu' elle part des pratiques de terrain qu'elle analyse pour proposer une action sur ces pratiques. »[4]

Son origine est grecque « DIDASKEIN = ENSEIGNER » Elle désigne de façon générale ce qui vise à enseigner et ce qui est propre à instruire. Elle étudie les interactions qui peuvent s'établir dans une situation d'enseignement –apprentissage. Selon Pierre Martinet, la didactique représente les moyens, les techniques, les procédés qui concourent à l'appropriation par un sujet donné d'éléments nouveaux de tout ordre.

Quant à Jean Maurice Rosier : « La didactique du français est une science en émergence. Son unité épistémologique incertaine, sa place institutionnelle discutable, soit du côté des sciences de l'éducation, soit du côté des savoirs disciplinaires (linguistique), cernent mal sa spécificité. La définition la plus courante, sans recourir aux sens anciens du mot « didactique », serait d'affirmer que son terrain d'expérience est la classe de langue maternelle et que son domaine est l'enseignement/apprentissage du français. En d'autres termes, la didactique du français couvre les champs des pratiques scolaires ayant trait à l'enseignement de la langue et de ses enjeux culturels qu'elle analyse et qu'elle veut orienter ou modifier. »

Selon le fondateur Comenius, « la didactique est l'art d'enseigner. »

  • Savoirs linguistiques : les applications de la linguistiques sont considérables et diversifiées à l'instar de la télécommunication, traitement de l'informatique, traduction automatique, pathologie du langage, etc.)

  • Compétences communicatives : La langue est un instrument de communication entre les individus d'une même communauté linguistique. Selon Martinet , elle nous facilite le besoin de communication.

  • Comportements culturels : Afin d'illustrer ce propos nous citons Les sports, le bouquinage, le cinéma, l'internet, etc. qui sont des comportements considérés comme des pratiques culturelles.

Selon Jean Pierre Cuq, ill s'agit de l'ensemble des théories d'enseignement et d'apprentissage.

Réné Richetrich voit les choses ainsi , il s'agit de la relation entre les actions de l'enseignement & l'apprentissage ainsi que la transformation de l'enseignement en apprentissage.

Christian Puren : L'ensemble cohérent de procédés, techniques et méthodes (Méthodologie).

  1. 3.

    Livre : Raynal, F. et Rieunier, A., Pédagogie: Dictionnaire des concepts clés, apprentissage, formation, psychologie cognitive, Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2007, 424 p.

  2. Dictionnaire

    Cuq, J-P, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris : CLE International, 2010, 303p.

  3. Dictionnaire

    Galisson, R. et Coste, D., Dictionnaire de didactique des langues, Paris : Hachette, 1976, 612 p.

  4. 19.

    Livre : Narcy-Combes, M-F., Précis de didactique, devenir professeur de langue, Paris : Ellipses, 2005, 159 p.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pas d'utilisation commerciale- Pas de modification Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)