Le manuel
Définition :
Le « manuel » est un ouvrage qui présente les connaissances définies par les programmes d'enseignement pour une discipline : le mot vient de « main », c'est ce qu'on a en mains. C'est un outil d'apprentissage et de documentation, mais aussi de communication et d'interaction, entre autres avec les familles. Il donne accès à une connaissance organisée, initie et familiarise à l'usage du livre et de ses codes.
Son usage au sein de classe de langue demeure problématique. Il est utilisé dans l'objectif de développer les compétences des apprenants et répondre positivement à leurs attentes. Par conséquent, son contenu n'est pas pris pour une fin en soi, mais plutôt comme source pédagogique d'appropriation des savoirs. Il est composé d'un ensemble de textes et/ ou d'illustrations réunies dans le but d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés au préalable.
Il représente un support didactique primordial dans la pratique pédagogique de l'enseignement du FLE, qui véhicule un programme d'enseignement préconisé par la tutelle, destiné à un niveau bien précis. Il joue le rôle d'accompagnateur pédagogique. Il offre des situations d'apprentissage et une varietés d'activités pédagogiques.
Exemple :
Dans le contexte algérien de réforme, l'inadéquation pédagogique des manuels à l'approche par les compétences et l'inexistence d'un mécanisme de coordination qui relie les programmes aux manuels afin d'assurer la conformité étaient parmi les arguments de réécriture du programme (appelé 2ème génération).