Les finalités
Dans le contexte algérien, les finalités ultimes de l'établissement scolaire à tous les niveaux de la scolarité sont l'éducation et l'instruction.
En ce qui concerne l'éducation, la loi d'orientation sur l'éducation nationale N° 08_04 datée du 23 janvier 2008, assigne à l'école les finalités suivantes :
l'affirmation de la personnalité algérienne et la consolidation de l'unité de la nation par la promotion et la préservation des valeurs en rapport avec l'Islamité, l'Arabité et l'Amazighité.
Dans ce sens, il s'agit de faire prendre conscience à l'apprenant de « son appartenance à une identité historique collective, commune et unique, consacrée officiellement par la nationalité algérienne », d'enraciner chez lui « le sentiment patriotique », de développer en lui « l'attachement et la fidélité à l'Algérie, à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale ».
La formation à la citoyenneté, par l'apprentissage de la culture démocratique « meilleur garant de la cohésion sociale et de l'unité nationale », de manière à les aider à mieux comprendre et à mieux apprécier les enjeux d'une participation active à la vie publique et les amener à une conception large de l'éducation civique.
L'ouverture et intégration au mouvement universel de progrès par la promotion de l'enseignement scientifique et technologique « s'insérant dans une problématique de formation de l'esprit autant que d'acquisition de savoirs et de savoir faire », par le développement de l'enseignement des langues étrangères « afin que l'élève algérien maîtrise, au terme de l'enseignement fondamental deux langues étrangères », par la mise en perspective de notre système avec d'autres systèmes éducatifs.
La réaffirmation du principe de démocratisation de l'enseignement permettant « à tous les jeunes algériens d'avoir accès à un enseignement obligatoire et gratuits », propre « à faire régresser significativement l'analphabétisme et l'illettrisme et créer un environnement adéquat pour une éducation tout au long de la vie ».
La valorisation et promotion de la ressource humaine en mettant l'accent sur « des approches favorisant le développement intégral de l'apprenant et son autonomie ainsi que l'acquisition de compétences pertinentes, solides et durables ».
Dans le cadre de ces finalités, la loi assigne à l'école trois missions :
une mission d'instruction.
une mission de socialisation.
une mission de qualification.
En matière d'instruction, l'école a pour mission de :
garantir à tous les élèves un enseignement de qualité favorisant l'équité, l'épanouissement intégral, harmonieux et équilibré de leur personnalité
de leur donner la possibilité d'acquérir un bon niveau de culture générale et des connaissances théoriques et pratiques suffisantes en vue de s'insérer dans la société du savoir.
de leur assurer l'acquisition de connaissances dans les différents champs disciplinaires et la maîtrise des outils intellectuels et méthodologiques de la connaissance facilitant les apprentissages.
d'enrichir leur culture générale en approfondissant les apprentissages à caractère scientifique, littéraire et artistique et en les adaptant de manière permanente aux évolutions sociales, culturelles, technologiques et professionnelles.
En matière de socialisation, l'école a pour mission d'éduquer les élèves au respect des valeurs spirituelles, morales et civiques de la société algérienne, ainsi que les règles de vie en société, en relation étroite avec la famille dont elle est le prolongement.
A ce titre :
elle développe le sens civique des élèves ;
elle dispense une éducation en harmonie avec les droits de l'enfant et les droits de l'homme ;
elle fait prendre conscience aux jeunes générations de l'importance du travail ;
elle prépare les élèves à la vie en société en les initiant aux règles du savoir vivre ensemble ;
elle forme des citoyens capables d'initiative et de créativité.
En matière de qualification, l'école a pour mission de répondre aux besoins fondamentaux des élèves en leur dispensant les connaissances et les compétences essentielles leur permettant :
de réinvestir et d'opérationnaliser les savoirs et savoir-faire acquis ;
d'accéder à une formation supérieure ou professionnelle ou à un emploi conformes à leurs aptitudes et à leurs aspirations ;
de s'adapter de façon permanente à l'évolution des métiers et professions et aux changements économiques, scientifiques et technologiques ;
d'innover et de prendre des initiatives ;
de reprendre des études ou d'entamer de nouvelles formations après leur sortie du système scolaire.
Remarque :
Les langues étrangères sont enseignées en tant qu'outil de communication permettant l'accès direct à la pensée universelle en suscitant des interactions fécondes avec les langues et cultures nationales.
Selon le guide méthodologique d'élaboration des programmes :
"Les langues étrangères contribuent à la formation intellectuelle, culturelle et technique et permettent d'élever le niveau de compétitivité dans le monde économique. La formation de compétences nationales en matière de langues est nécessaire selon les textes officiels pour servir de ressources indépendantes, fiables, à toutes les institutions de la nation, eu égard, d'une part, à l'évolution mondiale des parlers et de leur place dans les transactions économiques et commerciales, et, d'autre part, à la portée civilisationnelle des langues étudiées, de leurs rapports à l'histoire et à la géographie de l'Algérie (turque, espagnole, persan, latin, etc.). Ceci implique une détermination des niveaux d'exigence à chaque cycle d'enseignement, une étude minutieuse des publics concernés et de leurs besoins langagiers (cognitifs et non cognitifs), une adaptation des contenus et des méthodes mises en œuvre jusqu'à présent."
Dans le contexte linguistique algérien, le principe de la flexibilité doit trouver toute sa signification pédagogique pour assurer la complémentarité entre les finalités sus-citées et le cadre d'intervention didactique approprié à un milieu plurilingue.
Les Finalités des disciplines (toutes filières confondues) représentent la vision globale des disciplines dans la formation de l'apprenant.