الأساسيات لفهم فيزياء أشباه النواقل و مبدأ عمل المكونات القائمة على أشباه النواقل.



  • معلم بدون صلاحية التحرير: ismail laib

Une machine digitale est conçu à partir de circuits logiques. Ces circuits ont pour but de réaliser des fonctions logiques (addition, comparaison…) lient des variables logiques d’entrée avec celles de sortie.

Ce module permet au étudients d’avoir une connaissance de base sur les circuits intégrés ; car, dans leur future universitaire et professionnel, ils seront confrontés à des circuits de commande d’automatisme,  des automates programmables et des microprocesseurs qui fonctionnent avec des circuits intégrés numériques.


Publique ciblé : Étudiants de 2ème année Licence Electrotechnique


Objectifs généraux : 


  • Comprendre la notion de systèmes de numération et le codage de l’information.
  • Connaître les circuits combinatoires usuels.
  • Savoir représenter quelques applications des circuits combinatoires en utilisant les outils standard que sont les tables de vérité, les tables de Karnaugh.
  • Introduire les circuits séquentiels à travers les circuits bascules et les compteurs.


Chapitre II

Commande Tout Ou Rien

     Principe de fonctionnement de régulateur TOR

         TOR sans hystérésis.

              Algorithme de commande (Chauffage d'une pièce)

         TOR avec une zone d'hystérésis.  

Chapitre III

 Régulateur Proportionnel Intégrale Dérivée (PID)

I- Régulateur Proportionnel P

2- Régulateur Proportionnel intégral PI

3-Régulateur Proportionnel Dérivée PD

4-Régulateur Proportionnel Intégrale Dérivée PID.

Chapitre IV

Choix et dimensionnement des régulateurs PID

Méthode de Ziegler-Nichols en boucle ouverte et en boucle fermée.





Ce polycopié s'adresse à tous ceux qui étudient l'électrotechnique dans les collèges techniques et les universités quel que soit leur degré de spécialisation : étudiants de licence, Master et doctorat ou élèves en école d'ingénieurs. À cet égard, les sociétés d’électricité et autres ingénieurs de l’industrie trouveront ce manuel très utile dans leur travail quotidien.

Les textes présentés dans ce polycopié ont été inspirés de certains guides et catalogues techniques.

Tout commentaire ou proposition ou critique constructive permettant l’amélioration des textes ainsi élaborés sera recueillie avec grand intérêt.

  • معلم بدون صلاحية التحرير: talal guia

Chapitre 1. Généralités sur la protection

Notions générales sur les principaux défauts pouvant survenir dans un réseau d’énergie électrique, Appareils de mesures et réduction des grandeurs électriques caractérisant les différents défauts (transformateur de courant, transformateur de potentiel, mesure d’impédances, mesure de puissance, filtres de composantes symétriques de courant et tension, …), Généralités sur la protection (Définitions ; Sélectivité ; Sensibilité ; Rapidité et fiabilité), Protections ampérométrique et volumétrique, Mode de sélectivité.

Chapitre 2. Eléments du système de protection

Modèle structural de principe, Technologie – fonctionnement et applications des différents types de relais (Relais d’intensité, relais de tension, relais différentiel de courant, relais directionnels de puissances, relais de distance, …), Transformation de tension et de courant.

Chapitre 3. Protection des éléments du réseau

Protection des alternateurs et des moteurs, Protection des jeux de barres, Protection des transformateurs, Protection des lignes, distance et différentielle.

  • معلم بدون صلاحية التحرير: talal guia