Ce cours traite quelques concepts de la discipline de l’aérodynamique des écoulements de fluide visqueux compressible. Quand un fluide se meuve à des vitesses comparables à sa vitesse de son, les variations en densités seront considérable et l’écoulement sera nommé compressible. Ce type d’écoulements est difficile de le réaliser pour les liquides, puisque la génération des vitesses soniques nécessite de hautes pressions de l’ordre de 1000 atm. Cependant dans les gaz, un doublement de pression peut causer un écoulement sonique, de ce fait que la science qui étudie l’écoulement compressible des gaz est souvent appelée Gazodynamique.

Ce cours de Turbomachines

est destiné aux élèves de troisième année Licence ayant choisi la filière de Génie Mécanique et spécialité énergétique. Il correspond au module de Turbomachine.

Pour échanger de l'énergie entre un fluide et un système mécanique, on utilise ce qu'on appelle des machines à fluides. Ce sont souvent des machines tournantes ou turbomachines. Le transfert de l'énergie de la machine vers le fluide se fait grâce à des pompes. La transformation inverse est faite par des turbines. Ces dernières peuvent alors, soit transmettre directement l'énergie mécanique a une autre machine à faire fonctionner, soit, à leur tour, échanger leur énergie mécanique avec un alternateur pour la transformer en électricité. L'énergie des fluides provient soit de leur énergie potentielle, dans le cas d'une chute d'eau, soit de leur énergie cinétique dans le cas des éoliennes, soit encore d'une source d'énergie thermique : énergie nucléaire ou énergie de combustion. Les turbomachines sont donc en première ligne pour la production d'énergie utilisable par la société que ce soit à des fins industrielles ou de consommation domestique.

 Le cours a pour but de familiariser l'étudiant avec le différent type de turbomachines telles que les pompes, les compresseurs ainsi que les turbines à gaz et vapeur. Les notions d'aérodynamique, de thermodynamique et de mécanique des fluides sont appliquées afin d'établir la modélisation et la compréhension de l'écoulement dans une turbomachine et pour développer des éléments de base pour la conception et la sélection de ces machines.

Je souhaite que ce document apporte un soutien efficace à l’enseignement de module de Turbomachines, et Je reste à l’écoute des critiques et des suggestions.


Ce cours traite quelques concepts de la discipline de l’aérodynamique des écoulements de fluide visqueux compressible. Quand un fluide se meuve à des vitesses comparables à sa vitesse de son, les variations en densités seront considérable et l’écoulement sera nommé compressible. Ce type d’écoulements est difficile de le réaliser pour les liquides, puisque la génération des vitesses soniques nécessite de hautes pressions de l’ordre de 1000 atm. Cependant dans les gaz, un doublement de pression peut causer un écoulement sonique, de ce fait que la science qui étudie l’écoulement compressible des gaz est souvent appelée Gazodynamique.


  • معلم بدون صلاحية التحرير: ghani rihia